Réussir ses bonnes résolutions ?

Dans ces premiers jours de l'année, c'est le moment où l'on prend des résolutions.



Le but est d'arriver à se débarrasser des habitudes qui nous empoisonnent la vie pour nous consacrer davantage à notre santé, notre bonheur, notre prospérité.


RÉUSSIR SES BONNES RÉSOLUTIONS

J'ai déjà eu l'occasion d'écrire ici un article sur les raisons pour lesquelles il est TOUJOURS TRÈS DIFFICILE de les faire réussir (retrouvez-le ici). Ce n'est pas pour rien que cet exercice est finalement assez redouté, n'est-ce pas ?


Combien de vos résolutions cette année sont les mêmes que celles de l’an dernier ?


Et même, peut-être êtes-vous comme Fabie : "C'est pour cela que je ne prenais plus aucune résolution.... Puisque trop rarement tenues..."

Soyez rassuré, vous n’êtes pas seul dans ce cas :Seulement 8% des gens tiennent leurs résolutions chaque année, et 19% une année sur 2. Pour les autres cela arrive parfois, ou même jamais pour 24%.

Cela veut dire que 3 personnes sur 4 n’atteignent quasiment jamais leurs buts.

Et l’âge n’arrange rien : les jeunes dans la vingtaine sont 2,6 fois plus nombreux que les cinquantenaires à réussir leurs résolutions chaque année ou tous les deux ans.


RELEVEZ LE DÉFI !

Alors, voici maintenant une attitude importante à avoir pour relever plus facilement ce défi.

Quand vous constatez, sur votre chemin de progrès, une erreur que vous faites, ou simplement une difficulté, REGARDEZ LES CHOSES POSITIVEMENT :

Non, ce n’est pas un échec, et n’abandonnez pas !

Regardez cela plutôt comme une information supplémentaire. Vous avez appris quelque chose sur vous-même et sur ce défi. Cette découverte est importante. Explorez-la ! Utilisez-la pour compléter votre stratégie pour aller vers votre but.

Prenez le temps de réfléchir à ce qui a provoqué ce cahot sur votre chemin. Apprenez-en autant que vous le pouvez sur vous-même et sur son déclencheur.

C’EST UNE INFORMATION, PAS UNE CAUSE D’ÉCHEC !

Vous avez découvert quelque chose qui ne fonctionne pas, remettez vous en route sur ce qui fonctionne.

PRENDRE UNE DÉCISION VÉRITABLE

C'est une autre attitude fondatrice pour tenir ses résolutions.


Prendre une résolution nécessite une décision.

Une décision n'est pas quelque chose d’insipide. Ce n'est pas non plus faire l’équilibriste sur une sorte de frontière.

Quand vous prenez une décision, vous vous engagez à rester du bon côté de la frontière. Une fois que vous l’avez décidé vraiment, votre raison, vos valeurs, votre intégrité exigent que vous restiez engagé de ce côté.

C’est cet engagement qui assure la réussite de votre résolution.

Un échec dans cette résolution signifie que vous ne l’avez pas vraiment décidé.


SI C’EST QUELQUE CHOSE QUE VOUS VOULEZ VRAIMENT, DÉCIDEZ-LE !


COMMENT PUIS-JE ÊTRE AIDÉ ?


Se projeter dans le futur


Alors, bien sûr, on peut prendre toutes sortes de moyens pour arriver à son but, parfois très onéreux...


Combien d'inscriptions à la salle de sport ont finalement été de l'argent jeté par les fenêtres ?


Aussi, pour vous aider, voilà une technique simple, redoutablement efficace, qui pourrait bien vous permettre pour une fois d'arriver à vos fins !


Vous pouvez la pratiquer en prenant juste un instant, ou alors au cours d'une méditation, et encore mieux dans un moment d'auto-hypnose.


Imaginez, ou visualisez, ou ressentez une nouvelle version de vous-même.


Une version de vous où vous avez déjà acquis les succès, les objectifs, les évolutions et les apprentissages que vous recherchez.


Observez, dans cette imagination, la nature des attitudes, des caractéristiques ou des talents que vous avez acquis.


Alors, imaginez cette future version de vous-même qui se tient devant vous. Cette nouvelle version qui a déjà réalisé ces changements tant désirés, et obtenu ces savoirs et ces talents, ou abandonné ces comportements indésirables.


Observez cette personne nouvelle. Remarquez quelle allure a ce "nouveau vous", la manière dont elle bouge. Soyez attentif à son énergie, à tous les détails qui vous montrent combien c'est différent.


Regardez cette personne nouvelle accomplir les activités qui lui sont habituelles ou nouvelles, selon les objectifs qui sont devant vous.


Maintenant, fermez les yeux, prenez une profonde respiration, et en comptant jusqu'à 3, à 3 vous allez entrer dans cette nouvelle version de vous-même.


Vous allez observer comment vous vous sentez dans ce nouveau corps, les sensations, les attitudes, les postures, les pensées, la confiance en vous-même, la façon de bouger, et tous les autres détails.


Puis vous compterez de nouveau jusqu'à 3 et à 3 vous ressortirez de cette  nouvelle version de vous-même, de retour dans votre corps, ici et maintenant.


Décrivez alors comment c'est d'être de retour dans votre corps de l'instant présent.


Refaites cet aller et retour avec cette nouvelle version de vous, plusieurs fois, en décrivant à chaque fois