Que peut apporter le tapping dans le cas des douleurs chroniques ?
L'EFT ne va pas s'occuper de la douleur physique elle-même, ni de la maladie qui peut induire cette douleur, mais va s'intéresser aux causes émotionnelles, récentes ou anciennes, qui sont associées à la douleur.
L'EFT va aussi apporter son aide aux conséquences de cette douleur dans votre vie. En effet, la plupart des personnes confrontées à la douleur chronique présentent également des troubles de santé mentale : dépression, anxiété, troubles de l'humeur.
Selon Kurt Anderson, directeur des enseignements à EFT Universe et spécialiste de l'accompagnement de la douleur chronique, il y a 4 points à considérer :
1- La douleur est un message
La pression sociale induit ceci : la chose la plus importante à faire quand on souffre de douleur chronique est de s’en défaire.
Dès que vous souffrez l’urgent est de faire en sorte que cette douleur s’en aille. Vous vous tournez alors, ce qui est parfaitement compréhensible, vers :
Médicament
Exercice
Traitement
Mais au-delà de cette attitude, gardez votre esprit ouvert au fait que la douleur est avant tout un message de votre corps. Un message de votre corps auquel il faut prêter attention. Un message que votre corps vous envoie pour signaler que quelque chose s'est passé qui ne va pas. Quelque chose a besoin de votre attention.
La douleur n’est donc pas nécessairement quelque chose qui doit être supprimé. C’est avant tout une invitation. Une invitation à écouter un message.
2- La douleur est une souffrance
Image par Ulrike Mai de Pixabay
"Ça me fait mal."
"Ça me dérange" (pour ne pas dire plus).
"Je souffre."
C’est ça la douleur.
Mais l’expérience a montré qu’il y a davantage. Kurt Anderson le présente comme une équation.
La douleur totale = douleur physique + souffrance émotionnelle
Ainsi, si votre douleur est évaluée à 9 sur une échelle de 10, une partie vient de la douleur physique, mais une autre partie provient de cette souffrance émotionnelle.
C’est le stress qui provient du fait de cette douleur, qui ajoute sa part à la douleur physique, pour résulter en une douleur totale.
3- Avec l'EFT, vous pouvez agir sur certains aspects de votre douleur
"Il n’y a rien que je puisse faire pour cette douleur."
Mais si cette équation de la douleur totale est juste, comme il est véridique que vous ne puissiez rien faire à propos de la douleur physique (c’est le rôle de votre médecin, de votre kinésithérapeute ou de votre ostéopathe), il est cependant possible de travailler sur les facteurs émotionnels, sur la souffrance émotionnelle reliée à cette douleur physique.
En fait, si on regarde les études menées sur l’EFT et la douleur, on constate qu’il est possible de réduire la perception de la douleur de 2/3, en une session.
Ceci impliquerait que dans cette équation, les 2/3 de cette douleur totale seraient d’ordre émotionnel. C’est différent pour chacun, car ce chiffre est la moyenne des observations faites dans les études réalisées.
Cela nous ouvre à de nombreuses possibilités :
Cela signifie que cette douleur n’est pas totalement hors de mon contrôle. Cela signifie qu’il y peut y avoir quelques aspects de cette douleur qui sont à ma portée.
4- Ce n’est pas votre faute, mais c’est votre responsabilité
Vous pouvez avoir cette pensée :
« Si je suis convaincu que ma douleur totale est la somme de ma douleur physique et de ma souffrance émotionnelle, et que je peux agir moi-même sur cette souffrance émotionnelle, alors il se pourrait que cette douleur totale soit de ma faute. C’est ma faute si je ne peux pas réguler mes émotions, c’est ma faute si cette situation persiste. »
Mais je peux vous l’assurer, ce n’est pas votre faute. Vous ne saviez pas. Le stress causé par cette douleur physique a obscurci votre jugement. Vous ne pouviez pas le savoir.
Mais maintenant vous le savez. Par conséquent, cela devient votre responsabilité.
Vous avez maintenant une opportunité d’avancer.
Vous avez le choix.
Vous pouvez choisir de remettre la solution à votre souffrance dans les mains de votre médecin, de votre kiné, ou de votre ostéo. Ou vous pouvez choisir de leur laisser la part physique de votre douleur, et de vous occuper de la partie émotionnelle.
L’EFT a des techniques pour chacun des points que nous avons abordés.
Des techniques douces. Des techniques qui permettent de vous libérer de vos souffrances émotionnelles sans pour autant entrer dans cette souffrance.
En la gardant à distance.
Loin.
Très loin.
Je vous invite à passer à l’action en utilisant l'EFT pour les douleurs :
Vous pouvez me poser vos questions : je suis à votre écoute, sans frais.
Vous pouvez même décider de prendre rendez-vous : quelques séances seront suffisantes pour changer votre vie.
Témoignage de Bernadette "Depuis la séance d'EFT pour les douleurs à Barbotan je vais beaucoup mieux. Je ne pense presque plus à mes problèmes qui me rendaient triste ou bien quand j'y pense, je n'en souffre plus. Ça a vraiment bien marché pour moi et je vous en remercie du fond du cœur. ★★★★★"
Comments