Pourquoi est-il si difficile de changer ?

Mis à jour : 29 déc. 2019

Le subconscient utilise 95% des capacités de notre cerveau. Il fait battre notre cœur juste ce qu'il faut pour pouvoir respirer l'air dont nous avons besoin, gère notre digestion, régule toutes nos sécrétions hormonales, fait agir nos muscles pour accomplir les gestes que nous lui commandons, et qu'il se commande aussi lui-même. C'est lui qui reçoit les signaux venus de nos sens. C'est lui qui décode nos émotions, c'est lui qui gère notre mémoire à long terme...


Changer

Son fonctionnement est extraordinaire !


Bien plus que cela, il a appris aussi toutes les tâches complexes de notre vie humaine : parler, marcher, être propre, lire, écrire, nager, faire du vélo, conduire (avec les règles du code de la route)... Et lorsque nous avons besoin de faire appel à ces ressources complexes, il les accomplit automatiquement, sans qu'on ait besoin de penser à chaque détail du processus.


C'est lui aussi qui a appris comment réagir à telle ou telle situation que nous avons rencontrée à un moment dans notre vie. Il se sert du souvenir de la situation qu'il a mémorisée, sous forme d'une émotion, dans les cellules de notre corps. Et cette émotion va lui servir à reproduire le fonctionnement qu'il juge adéquat dans la nouvelle circonstance.


Il fait cela automatiquement. C'est tellement automatique que si la partie consciente de notre esprit décide de chercher une autre manière de faire, le temps d'avoir ces idées et de les traiter, le processus est déjà en marche. On sait que 95% de ce que nous sommes à l'âge de 35 ans (le temps d'avoir rencontré toutes les situations type de notre vie), c'est un ensemble de comportements, de réactions émotionnelles, d'habitudes inconscientes, d'attitudes inscrites en nous, de croyances, de perceptions qui fonctionnent comme un programme d'ordinateur.


Nous pouvons nous dire, avec les 5% de notre esprit conscient "Je veux être en bonne santé, je veux être heureux, je veux être libre...", notre corps est sur un programme totalement différent.


Alors comment pouvons-nous réaliser ces changements que nous désirons tant ?


Et bien il faut aller au-delà de ce conscient analytique, qui crée une barrière entre le conscient et le subconscient. C'est en entrant dans cette partie subconsciente de l'esprit que nous pouvons faire des changements vraiment importants. Et qui plus est, c'est relativement facile.


La plupart du temps, nous entrons dans ce processus de changement lorsque nous sommes dans une situation de crise, de souffrance. Mais nous avons le choix : nous pouvons apprendre à changer dans des moments de souffrance et de douleur, ou nous pouvons apprendre à changer dans des moments de joie et d'inspiration.


N'attendons pas ! Tant que nous faisons les mêmes choses, nous obtenons les mêmes résultats !


Profitez de ceci : le fichier audio "La Motivation" vous aidera de manière simple et douce à engager ces changements tant attendus.

Eric Beaufils-Piraud | Eric Hypno Solutions

+34 651 963 118

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2017-2020 by Eric Hypno Solutions