top of page

Qu'est-ce qui se passe vraiment pendant la séance d'hypnothérapie ?

Dernière mise à jour : 3 mai 2021


Séance d'hypnothérapie

L'HYPNOSE AVEC ERIC HYPNO SOLUTIONS

A leur premier contact, presque tous mes clients ont besoin d'être rassurés sur ce qui se passe dans une session d'hypnothérapie.


Et cette appréhension est naturelle, car bien souvent, la seule référence en matière d'hypnose est celle qui est apportée par les spectacles.


C'est pourquoi je tiens toujours à les rassurer. Voici pourquoi...


Hypnothérapie vs spectacles d'hypnose

Il faut le répéter, ces deux choses sont totalement différentes. L'hypnose sur scène est un spectacle, une performance destinée à amuser le public et n'est pas réellement de l'hypnose, c'est plutôt de la manipulation mentale. Une sorte d'illusion, extrêmement bien organisée et menée.


D'un autre côté, l'hypnothérapie utilise l'hypnose pour intégrer une compréhension rationnelle au subconscient du client.


C'est une pratique exercée selon des règles d'éthique. Cette pratique permet de traiter toutes sortes de troubles, mais le client reste en permanence au contrôle de la situation, y compris pendant la transe hypnotique.


Les bénéfices et l'efficacité obtenus lors d'une hypnothérapie correctement effectuée sont largement reconnus par le corps médical, internationalement.


Comprendre ce qui se passe

Toute séance commence par une phase de discussion. Au-delà de la mise en relation, de la construction de la confiance, qui sont en soi une partie importante, il s'agit en tout premier lieu pour le thérapeute de comprendre les ressorts profonds du trouble pour lequel le client est venu. De valider quel trouble gêne le client.


Très souvent le client a une interprétation erronée de son trouble.


Par exemple, quelqu'un qui présente une phobie, disons des araignées, croit que rien que le fait d'imaginer une araignée lui fait peur. En fait il s'agit d'une peur conditionnée, une sorte d'auto-hypnose où il est convaincu d'être effrayé par les araignées.


En fait, ce n'est pas l'araignée qui l'angoisse (çà c'est ce qu'il croit), c'est une angoisse pré-existante qui les amène à accuser l'araignée. Il a peur d'avoir peur. Il est anxieux d'être anxieux.


Une fois qu'une compréhension se fait jour de ce phénomène, il devient facile pour le praticien d'échanger des émotions négatives morbides par des émotions négatives saines.


Eric, hypnothérapeute à EBP Hypnotherapies

L'hypnose révélée

La séance d'hypnose commence alors, par l'induction d'une transe hypnotique. A chaque fois j'explique à mon client ce qui va se passer. De nombreuses techniques existent pour guider une personne dans une transe hypnotique.


La transe hypnotique est un état naturel, que toute personne connait plusieurs fois par jour. Mon rôle ici consiste à guider la personne pour qu'elle rejoigne cet état qu'elle connait bien (sans pour autant savoir le reconnaître tant que personne ne lui explique et démontre les choses).


De nombreuses techniques existent. Certains préfèrent des approches brèves et parfois très directes, alors que d'autres conduisent leur client à se détendre dans une approche méditative. La manière de faire dépend de la personnalité de chaque hypnothérapeute, mais aussi de celle du client.


Induire l'état hypnotique

Une technique très répandue consiste à utiliser la relaxation corporelle. Le thérapeute demande au client de se concentrer sur différentes parties de son corps, en général des pieds à la tête ou vice-versa, et de ressentir comment chacune de ces parties se détend graduellement, conduisant finalement à un état très tranquille ou le conscient du client est toujours à l'écoute de ce que dit le thérapeute. Il n'y a rien à redouter, et la sensation est très apaisante.


Approfondir la transe hypnotique

Par différentes images, comme de compter de 1 à 10 par exemple, l'hypnothérapeute va approfondir la transe.


Une fois le client dans cet état très concentré, son subconscient s'ouvre, et je vais pouvoir commencer à lui proposer des suggestions sur lesquelles nous nous sommes mis d'accord dans la phase préalable.


L'hypnothérapie

Avec l'ouverture du subconscient, j'incorpore les principes évoqués pendant la discussion préalable, et le client va choisir d'accepter les bénéfices sains des nouvelles croyances proposées.


Il va savourer les sensations de la transe hypnotique et déjà ressentir un sentiment de révélation découlant de cette nouvelle compréhension.


Certaines personnes insistent pour garantir qu'ils ne peuvent être hypnotisés. L'hypnose étant un état naturel que tout le monde connait plusieurs fois par jour, tout le monde peut être hypnotisé. Ces personnes ne sont juste pas conscientes qu'elles se programment pour ne pas l'être, transformant ainsi leur désir en réalité. C'est une question de choix.


En général les clients consultent l'hypnothérapeute en décidant qu'ils vont effectivement recevoir une aide sur la question qui les préoccupe.


Une approche éthique

Des approches différentes sont utilisées avec des personnes différentes. Pour ma part, je ne m'occupe que des gens qui ont le désir d'être aidés, et nous collaborons afin d'obtenir un résultat optimum.


Chez EBP Hypnotherapies, les clients sont toujours avertis qu'ils ne peuvent en aucun cas abandonner leur libre arbitre, qu'ils ont en permanence la possibilité et la capacité d'arrêter la transe hypnotique.


Je n'ai jamais été confronté à cela, probablement parce que l'état qu'ils expérimentent leur apporte beaucoup de bénéfices.


Sortir de l'hypnose

Une fois que le subconscient a accueilli les nouvelles compréhensions recherchées, je conduis le client vers la sortie de transe (souvent appelée le réveil, par analogie au sommeil).


Quelquefois, les clients sont perplexes car ils s'attendaient à une expérience différente de ce qu'ils connaissent. Comme ils connaissent naturellement la transe hypnotique, sans savoir de quoi il s'agit, ils sont parfois déroutés et croient n'avoir pas été hypnotisé. Ce n'est que lorsqu'ils réalisent qu'une heure entière a passé qu'ils acceptent la réalité et la valeur de l'expérience.


La force intérieure et la compréhension qu'ils ont acquises reste en eux. Il y aura plus tard des moments précis où ils reconnaîtront que des changements se sont faits. Ce n'est pas leur personnalité qui est changée, c'est simplement leur compréhension et leur clairvoyance. Ils ne sont plus les victimes des pièges qui s'étaient installés dans leur esprit.


L'efficacité de l'hypnose

Expérimenter l'auto-hypnose

Vous avez encore des doutes, ou des interrogations ? Prenez-le temps de me contacter ici pour me les confier.


Vous pouvez aussi prendre connaissance du guide : Qu'est-ce que l'hypnothérapie ?


Et si vous voulez faire une première expérimentation par vous même, écoutez tranquillement, avec un casque stéréo sur les oreilles, ce fichier audio intitulé Opérer facilement des changements. Il vous aidera grandement à cultiver cette motivation qui est en vous pour réaliser les changements auxquels vous aspirez.


10 vues
bottom of page