COMMENT RELANCER SON IMAGINATION ET SA CRÉATIVITÉ


Comment l'hypnose peut-elle aider l'imagination et la créativité ?

Le syndrome de la page blanche, rester dans les sentiers battus, ne voir qu'un futur sombre, tout cela découle d'une utilisation limitée de notre imagination et de notre créativité.


Très souvent, les gens disent qu'ils n'ont pas d'imagination. Il est vrai qu'elle peut manquer de développement, ou être étouffée. Tout le monde a de l'imagination. Sans elle, il nous serait impossible de communiquer.


Par exemple, si votre conjoint, à table, vous demande : "Passe-moi le sel, veux-tu ?", vous tendez le bras, attrapez le sel et le lui présentez. Vous vous demandez peut-être ce que cela a à voir avec l'imagination ?


Votre esprit a reçu la demande. Puis il s'est fait une image mentale de quelque chose qui pourrait être du sel dans votre mémoire. Vous avez balayé la table du regard jusqu'à ce que vous trouviez quelque chose qui ressemble suffisamment à ce que vous aviez dans votre mémoire. Puis votre esprit a imaginé ce qu'il fallait faire pour attraper la salière et la tendre à votre conjoint. Enfin, votre corps à mis en œuvre cette action. Et il y a encore beaucoup plus d'autres étapes dans votre cerveau pour accomplir un tel acte.


Ce que je veux dire, c'est que nous utilisons notre imagination en permanence. Nous passons notre temps à imaginer ce que font nos enfants en ce moment, nous imaginons comment seront les vacances à ce prochain voyage que nous venons de réserver...


Si vous êtes du genre à vous faire du souci, vous avez une imagination très fertile ! Le soucis est une forme d'imagination très puissante, une imagination négative !


IMAGINER, C'EST SIMPLEMENT SE FORMER UNE IMAGE MENTALE.


Développer son imagination et sa créativité


Alors, comment développer ce talent basique qui est en nous et le rendre beaucoup plus grand et audacieux ?


Nous parlons là de la créativité. Alors que imaginer c'est se construire une image mentale de quelque chose, créer, c'est construire une image de quelque chose à partir de rien.


Créer c'est emmener notre imagination un peu plus loin, pour construire une image, une histoire, ou un objet qui n'a pas encore existé.


Comme pour toute compétence, ou tout talent, ou n'importe quel muscle, des bénéfices énormes viennent quand on exerce son imagination et sa créativité : elles sont renforcées et maintenues en forme.


Quelles stratégies pour augmenter et exercer son imagination ?


Pratiquer la visualisation créative

Écoutez des fichiers audio de visualisation guidée, tels que des exercices de méditation, ou le merveilleux "Le Sourire". Et ce faisant, plutôt que de l'écouter passivement, encouragez votre esprit à embellir ce voyage, en ajoutant des détails, des couleurs, des images, des émotions, des choses curieuses, surprenantes...


Fabriquez des histoires

Entraînez-vous à inventer des histoires avec des personnages bizarres ou des environnements bizarres. Donnez la possibilité que l'histoire aille bien au-delà des possibilités de la raison ou de la réalité. Plus c'est étrange et mieux c'est. Souvenez-vous qu'il n'y a pas de limites, ni de critique sur votre style dans cet exercice.


Racontez volontiers des histoires à vos enfants, vos neveux et nièces ou vos petits enfants. Empruntez même un enfant à l'un de vos amis ou voisin ! Cela peut devenir très amusant, et vous pourriez même devenir leur héros avec vos envolées imaginaires (bien sûr, vous vous assurerez que vos histoires correspondent à leur âge... 😉)


Lisez des romans fantastiques

Lire des romans de science fiction nécessite une imagination fertile. Ce genre implique la description de personnages, de paysages, de véhicules, d'appareils et d'aventures qui ont rarement, voire jamais, été vues dans ce monde. Certains considèrent que lire de la science fiction est une perte de temps. En réalité, c'est un très bon outil pour développer son imagination.

D'autres romans sont aussi très efficaces pour travailler votre imagination : en lisant la description dépeinte par l'auteur, visualisez-la dans votre esprit...


L'hypnothérapie, l'imagination et la créativité


L'imagination et la créativité sont particulièrement stimulées avec l'usage de l'hypnothérapie. Lors d'une session, le cerveau gauche très analytique va laisser place au cerveau droit, siège de l'imaginaire et de la créativité. Au-delà d'une capacité naturelle à visualiser, la session peut avoir pour objectif de développer l'imagination et augmenter les idées créatives.


Il est possible par exemple d'aider un auteur qui est bloqué dans son travail et a besoin d'une aide de créativité. On peut par exemple faire imaginer l'auteur qu'il se retrouve projeté dans l'action de son roman, et décrire ce qu'il observe directement.


Des musiciens, guitaristes, pianistes, des peintres et toutes autres catégories d'artistes peuvent bénéficier de l'hypnothérapie pour repousser leur imaginaire au-delà des limites de ce qu'ils ont l'habitude, et amener ainsi de nouveaux niveaux de créativité.


De la même manière, augmenter imagination et créativité peut apporter une aide précieuse aux chefs d'entreprises pour construire une manière unique d'accéder à leur marché. Cela peut aussi aider parents et éducateurs à s'adresser différemment à leurs enfants, ou les couples à développer leur relation selon de nouvelles bases, et pas comme cela a toujours été fait...


Alors si vous aussi vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour remettre votre imagination et votre créativité en route, réservez maintenant, à mon cabinet ou sur Skype, votre consultation gratuite et sans engagement. Vous serez étonné du résultat !


Eric Beaufils-Piraud | Eric Hypno Solutions

+34 651 963 118

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2017-2020 by Eric Hypno Solutions