La méditation vient au secours du bonheur des couples

Mis à jour : 8 juin 2019


Méditer aide les couples

On se connait tellement l'un l'autre... et c'est tellement facile de se laisser exaspérer par tel ou tel défaut, ou telle habitude de l'autre qui nous agace, parfois au plus haut point !


Vous êtes certainement comme moi : vivre en couple présente des défis quotidiens, et même après toute une vie passée avec la même personne, ce n'est pas toujours facile.


Dans un article publié dans Psychology Today, la neuropsychologue Marsha Lucas, Docteur en recherches, a mis en évidence 9 raisons qui permettent à la méditation d’améliorer votre relation de couple.


Par ailleurs, le Dr Christophe André, psychiatre et expert en méditation, rapporte que l’imagerie médicale du cerveau a mis en évidence les transformations fonctionnelles et parfois anatomiques de certaines zones du cerveau qu’apporte la méditation. Il en est ainsi des zones comme le cortex préfrontal, l’insula, le corps calleux…, qui sont impliquées dans l’attention et la régulation des émotions.


Les mécanismes en jeu au sein de la relation dans le couple bénéficient directement de ces transformations :


  • Une aide à mieux réagir

La méditation a un impact direct sur le contrôle des impulsions. Méditer aide à moins céder aux impulsions, aux tentations. Ainsi, ceux qui méditent ont moins de consommation d'alcool, de nourriture, d'écrans, et contrôlent mieux leur tendance à s'énerver...


  • Une meilleure résilience émotionnelle

L'équilibre émotionnel des personnes qui méditent est bien amélioré, en permettant de faciliter les émotions positives et de mieux gérer les émotions négatives.


  • Amélioration de la communication

Méditer aide à muscler notre capacité à rester attentif. Associé à cette meilleure gestion émotionnelle, et l'on voit directement comment la communication va aller mieux.


  • Une meilleure capacité à répondre de manière plus souple

Le Dr André le confirme : méditer augmente la flexibilité cognitive, c’est à dire la capacité à s’adapter à de nouvelles situations imprévues. On comprend alors pourquoi Marsha Lucas affirme que la méditation permet de présenter moins d'opiniâtreté dans les réactions dans le couple.


  • Plus d’empathie

La diminution du stress qu'apporte la méditation permet d'ouvrir son champ de perception et de moins être focalisé sur ses propres problèmes.


  • Plus de compréhension

Cette stabilité attentionnelle apportée par la méditation (capacité à rester concentré et attentif) va permettre de mieux traiter ces informations que nous devenons plus capables d'appréhender.


  • Plus d’intuition

En étant plus attentif, plus ouvert aux événements extérieurs à son propre univers, en étant moins envahi de manière inappropriée par nos propres émotions, nous devenons capables de plus d'intuition.


  • Plus grande moralité

Tous ces éléments concourent à plus de bonheur au sein du couple. L'étude faite par Marsha Lucas suggère que les personnes qui méditent démontrent plus d'équilibre affectif et de fidélité.


Méditer pour plus de bonheur ?

La méthode la plus simple pour apprendre à méditer est d'écouter des méditations guidées. Il suffit de mettre un casque audio sur ses oreilles et de se laisser aller en écoutant les suggestions, les visualisations qui sont proposées.

Vous pouvez trouver un exemple de méditation guidée intitulée Le Sourire.

Eric Beaufils-Piraud | Eric Hypno Solutions

+34 651 963 118

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2017-2020 by Eric Hypno Solutions