Fumer est une habitude de l'inconscient


Fumer est une habitude de l'inconscient.


C'est la principale raison qui rend l'arrêt du tabac si difficile : l'inconscient l'emporte toujours sur le conscient. Même si consciemment on remporte une victoire sur telle ou telle cigarette de la journée, il y en a tellement d'autres qui sont automatiques et allumées avant qu'on ne s'en rende compte.


C'est aussi la raison pour laquelle l'hypnose est une bonne technique pour arrêter de fumer.


Les études scientifiques le démontrent. Ainsi, en 1992, Viswesvaran et Schmidt ont comparé les résultats de différentes méthodes. Dans leur étude, les programmes pour cesser de fumer par l'hypnose ont des taux de succès de 36%, les substituts nicotiniques réussissent dans 16% à 18% des cas selon leur type, et les conseils du médecin n'obtiennent leur résultat que dans 7% des cas.


Plusieurs autres études faites en 1994, 1995, 2000, 2005, 2006 et 2014 ont observé, selon les méthodes hypnotiques utilisées et les dates de vérification - variant de 9 semaines à deux ans, - des taux de succès d'arrêt du tabac de 15% à 87%.


Une étude de 2013 a conclu que cesser de fumer grâce à l'hypnose permet de ressentir significativement moins d'effets du sevrage que d'autres méthodes.


Pourquoi l'hypnose permet-elle de si bon résultats pour cesser de fumer ?


Tout simplement parce que l'hypnose agit précisément au niveau du subconscient, qui participe pour l'essentiel au besoin et à l'habitude de fumer.


Vous pouvez en découvrir davantage sur ce point en lisant le guide La Puissance du Subconscient, et celui titré Qu'est-ce que l'Hypnothérapie ?


Observez ce que vous faites lorsque vous fumez


Pour vous en convaincre, essayez d'observer ce qui se passe chaque fois que vous fumez.


Lorsque vous vous retrouvez dans l’acte de fumer, observez vos propres actes.


Pour vous aider, posez-vous cette suite de questions :

  • Est-ce que je me souviens d’avoir allumé cette cigarette ?

  • Est-ce que je me souviens d’avoir pris cette cigarette dans le paquet ?

  • Est-ce que je me souviens d’avoir sorti ce paquet de ma poche ?

  • Où étais-je quand j’ai pris le paquet dans ma poche ?

  • A quoi j’ai pensé alors qui m’a décidé à prendre une cigarette ?

  • Qu’est-ce qui a déclenché cette pensée dans mon esprit ?

  • Y a-t-il des enchaînements d'actions qui aboutissent à allumer une cigarette ? Par exemple, la cigarette du café, celle du petit-déjeuner, celle que j'allume lors d'un coup de téléphone important, etc...

  • Pour certaines cigarettes, vous arrive-t-il, dans cette suite d'actions à accomplir pour fumer, d'avoir accompli certaines sans y penser, avant même de vous dire que vous alliez fumer ?

  1. prendre le paquet

  2. saisir une cigarette

  3. prendre le briquet

  4. allumer la cigarette

  5. fumer la cigarette

Vous le savez donc maintenant : lorsque vous fumez, c'est principalement votre subconscient qui vous y a conduit.


Il est temps de reprendre le contrôle, vous ne trouvez pas ? Rien de plus simple : réservez une séance préliminaire offerte. Vous y découvrirez pourquoi l'hypnose est faite pour vous, comment nous allons travailler, et surtout, comment vous construire une motivation en béton grâce à laquelle vous resterez définitivement non-fumeur.


Vous pouvez agir, même si vous êtes loin : j'ai pour vous des outils utilisables à distance.


16 vues

Posts récents<