3 raisons essentielles de ne pas dormir près de son smartphone

8 personnes sur 10 garderaient leur téléphone allumé la nuit, selon l’OFCOM. Pourtant, les smartphones n’ont rien à faire dans notre lit. Bien au contraire.



La lumière des smartphones nuit au sommeil.

Un français sur trois connait des difficultés d’endormissement. L’une des explications est l’utilisation tardive des écrans, et notamment des smartphones. 9 personnes sur 10 le consultent le soir.


Or ces écrans réduiraient de 30 à 45 mn la durée du sommeil en raison de la lumière qu’ils dégagent. En effet, la lumière bleue a un effet stimulant sur l’organisme, comparable à celui de la caféine. Notamment cette lumière bleutée empêche la production de la mélatonine, cette hormone du sommeil produite au moment où il faut dormir.


Le cycle circadien se retrouve altéré, ce qui apporte une confusion entre jour et nuit.


Vous pouvez lire un livre avant de vous endormir, c’est plutôt conseillé, mais pas sur votre tablette !


Les smartphones rendent le sommeil plus léger

Inconsciemment, conserver son smartphone à proximité la nuit envoie un message au corps : celui d’être sur ses gardes, disponible. Le sommeil sera donc moins profond et moins réparateur pour l’organisme.


Cela n’est pas anodin, on a mesuré que les personnes qui utilisent leur téléphone après 21h dorment moins que les autres.



Les smartphones nuiraient à votre cerveau

Ces émissions permanentes influeraient sur les fonctions vitales du cerveau, pouvant provoquer de l’irritabilité, des maux de tête ou des troubles de la mémoire…


Les études n'ont rien conclu sur ce sujet, mais pourquoi prendre de tels risques ?


Les bonnes pratiques pour mieux dormir

Éteignez tous les appareils électroniques (y compris la télé) 1 heure avant d’aller se coucher.


Laissez votre portable hors de votre chambre, et réglez-le pour ne pas être dérangé la nuit. Vous pouvez aussi l’éteindre ou le mettre en mode avion.


Ne chargez pas votre téléphone la nuit, surtout sous votre oreiller : lorsqu’il charge, il a tendance à chauffer, ce qui pourrait s’avérer dangereux. En outre, charger trop longtemps n’est pas bon pour sa batterie, et la durée de charge est nettement plus courte que celle de la nuit…


Tout sur le sommeil

Retrouvez les guides essentiels du sommeil sur le site à : https://www.ebp-hypnotherapies.net/retrouvez-un-bon-sommeil

11 vues

Eric Beaufils-Piraud | Eric Hypno Solutions

+34 651 963 118

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2017-2020 by Eric Hypno Solutions