Les effets dramatiques du tabac sur la peau

Dernière mise à jour : 7 mai 2021

Êtes-vous comme ces fumeurs qui font l’autruche et refusent de considérer les dégâts que le tabac fait à leurs poumons ? Les effets du tabac sur le cœur sont assez invisibles. Ils vous dessinent un avenir auquel vous refusez de penser.


Et la recherche se concentre en général sur le fait que fumer est un facteur de risque pour la santé. Mais des études plus récentes montrent les effets considérables que la fumée de cigarette inflige à la peau, y compris son vieillissement et les cancers de la peau qui se développent. Et cela sans même parler de la nicotine…


Quels sont les effets du tabac sur la peau ?


Effets du tabac sur la peau. Mois sans tabac. Arrêter de fumer

Nous sommes obsédés par l’apparence de notre peau, symbole de notre jeunesse et de notre vitalité. Une peau flasque est une horreur. Les pattes d’oie sont une menace.


Mais chez les fumeurs, ces deux phénomènes vont apparaître rapidement. En outre, leur peau se colorera d’une façon non régulière. Elle prendra des teintes jaunâtres ou grisâtres, et des vaisseaux sanguins apparaîtront pour dessiner des lignes rouges disgracieuses.


Alors, l’industrie cosmétique et esthétique va nous bombarder de publicités pour des lotions, des crèmes, des potions, des traitements, en nous promettant de redonner la lumière et son éclat à la peau, et de supprimer toutes ces traces d’un vieillissement prématuré.


Alors en plus de la fortune qu’ils dépensent en cigarettes, les fumeurs vont encore plus se ruiner à essayer de faire disparaître ces traces qu’ils ont payé si cher à faire venir.


Et je n’ai même pas parlé du coût pour leur santé…


Alors pourquoi ne pas s’éviter de tels tracas et simplement arrêter de fumer ? Bien sûr, arrêter de fumer n’est pas ‘simple’, ni facile. C’est une question de motivation. Mais justement, nombreux sont les anciens fumeurs qui ont eu la jouissance de voir leur peau redevenir souple et lumineuse, seulement quelques semaines après avoir arrêté.


Pourquoi ces effets sur la peau ?

Ces effets toxiques sur la peau sont tout simplement liés aux radicaux libres générés par les produits que nous inhalons avec la cigarette et qui se déposent sur la peau (contacts, fumées...).


Les radicaux libres sont des atomes auxquels les effets du stress sur les cellules, par oxydation, ôtent un électron, les rendant ainsi instables. Une molécule d’oxygène (O2) se sépare dans ce cas en deux atomes (O) auxquels il manque un électron). Ces atomes instables vont alors piller nos cellules à la recherche de cet électron manquant. Ils brisent les molécules des cellules de la peau, laissant derrière eux encore plus d’atomes instables, et provoquant un défaut d’approvisionnement en oxygène pour les cellules. Ce phénomène provoque des dégâts sur la peau, du vieillissement, et trop souvent, des cancers de la peau.


D'autres effets du tabac ?

Le cancer de la peau que nous connaissons le plus est le mélanome, qui est en général provoqué par l’exposition au soleil. Les cancers de la peau qui viennent de l’action accumulée des radicaux libres sont les carcinomes.
 Mais outre les cancers, fumer va renforcer un certain nombre de maladies de peau. La diminution d’oxygénation des tissus de la peau induit une inhibition des processus de réparation et de régénération des cellules. L’infection de blessures de la peau, ainsi que leur guérison plus tardive, sont des phénomènes connus chez les fumeurs.


La peau fait partie du système de protection de l’organisme, avec les cheveux, poils, ongles, gencives. Quand le fonctionnement de ce système est perturbé, les fumeurs peuvent souffrir davantage de gingivites et de parodontites (maladies des gencives), d’alopécie (perte des cheveux), et même de cancers de la bouche.


Comment réparer ces dégâts ?

Les anti-oxydants sont excellents. On les trouve dans des aliments riches en vitamine A (carotte, patates douces, épinards, maquereaux) et en vitamine C (agrumes, tomates, broccolis, mangues). Ils neutralisent les radicaux libres.


Mais ces remèdes ne peuvent rien si l’habitude de fumer continue de faire ses ravages.


Une solution : Hypno Stop Tabac Facile

Les effets de la cigarette sur la peau sont très fréquemment mésestimés. Les risques vont bien au delà des pattes d’oie, d'une peau terne. Ils incluent jusqu’aux cancers de la peau, l'infection des blessures et les maladies des gencives.


Décider d’arrêter de fumer est la meilleure chose que vous pouvez faire pour retrouver une peau souple et lumineuse.


La bonne nouvelle, c'est qu'avec l'hypnose vous disposez d'une solution efficace : 95% de mes clients n'ont plus besoin de fumer après seulement une séance.


Hypno Stop Tabac Facile, mon programme d'hypnose soigneusement conçu pour arrêter de fumer, est aussi très économique : le retour sur l'investissement se fait en moins d'un mois.


C'est une solution douce, car elle développe votre motivation d'une manière qui rend simple et facile de ne même plus penser à la cigarette.


C'est une solution durable : à moins que vous choisissiez volontairement de recommencer à fumer, elle est efficace pour le reste de votre vie.


C'est une solution vitalisante : non seulement vous redevenez non fumeur, vous économisez des fortunes, vous retrouvez une peau lumineuse, souple et saine, mais vous gagnez de l'énergie, de la vitalité, de la fierté personnelle d'avoir réussi, de la confiance en vous.


Pourquoi attendre ? Vous pouvez immédiatement solliciter un entretien préalable gratuit et sans engagement avec moi, pour me poser vos questions et décider d'un rendez-vous en face à face. Vous pouvez aussi choisir d'avancer par vous-même en téléchargeant le programme Hypno Stop Tabac Facile. Il suffit de suivre la démarche en visionnant les vidéos, lisant le guide fourni à chaque étape, et finalement prendre les 45mn nécessaires pour écouter l'hypnose qui va vous faire redevenir définitivement non fumeur.



Pascale Quiviger, autrice du roman Rituel Macabre, a cessé de fumer depuis plus d'un an maintenant.

30 vues