Existe-t-il une réelle addiction à la nicotine ?

Mis à jour : janv. 15



Des études récentes tendent à remettre en question le concept d'addiction à la nicotine.

Ainsi, le Dr Reuben Dar, du département de psychologie de l'Université de Tel-Aviv a-t-il étudié les niveaux de manque liés à la nicotine.

Il en conclut que la nicotine n'est pas une substance addictive comme peut l'être l'héroïne qui génère des symptômes de manque véritablement systémiques et basés sur les effets biologiques sur le corps de l'utilisateur.

Le Dr Dar souligne que "ces découvertes pourraient bien ne pas être populaires auprès de ceux qui soutiennent la théorie de l'addiction à la nicotine, car elles sapent l'importance du rôle physiologique de la nicotine, et mettent en avant l'esprit sur la matière en ce qui concerne le fait de fumer".


Fumer : l'addiction à la nicotine ou la force de l'habitude ?

Les découvertes de son étude incluent l'idée que les personnes qui fument le font pour obtenir des bénéfices à court terme comme un plaisir oral, un plaisir sensoriel et le plaisir social de fumer en groupe.

Une fois l'habitude de fumer prise, les fumeurs continuent de prendre une cigarette en réponse à des signaux et des situations qui sont devenues associées au tabac.


Fumer vient-il d'une addiction à la nicotine ou d'une accoutumance aux plaisirs dérivés ?

La conclusion du Dr Dar est que l'envie de fumer est produite par les signaux psychologiques plus que par les effets physiologiques dus à la privation de nicotine.

Quoi qu'il en soit, on ne peut que s'interroger sur la pertinence des produits de substitution nicotiniques (patches...) pour arrêter de fumer, et se féliciter des résultats démontrés par l'approche de techniques psychologiques, et notamment le traitement par l'hypnothérapie.


Hypno Stop Tabac Facile

Si vous voulez vous débarrasser de la cigarette, je ne peux que vous conseiller de découvrir Hypno Stop Tabac Facile, la méthode hypnothérapeutique pour arrêter de fumer que j'ai développée avec succès depuis plusieurs années.

Eric Beaufils-Piraud | Eric Hypno Solutions

+34 651 963 118

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2017-2020 by Eric Hypno Solutions