Qu'est-ce que la neuroplasticité ?

Mis à jour : oct. 17


Quand j'étais enfant, on pensait que le cerveau croissait jusque vers une vingtaine d'années, et qu'ensuite il perdait chaque jour des neurones et des connexions neuronales...


On sait maintenant que rien n'est plus faux : le cerveau crée des connexions neuronales à chaque stimulus nouveau (sensation, pensée, émotion, perception, etc.). Mieux, on sait aussi que des cellules nerveuses se créent aussi chaque jour.


Par exemple, l'IRM a permis d'observer que le stress à long terme provoque une perte de connexions et de neurones dans la zone du cortex préfrontal, se traduisant par une diminution de sa taille, alors qu'à l'inverse, la méditation a des effets bénéfiques.


Utiliser la neuroplasticité pour son bien-être

Les connexions neuronales se créent et se renforcent à chaque fois qu'elles sont stimulées ensemble (Hebbs).


On peut ainsi représenter comme un chemin neuronal dans son cerveau, par exemple la stimulation d'une envie de cigarette (pensée) qui va déclencher l'acte de fumer, en passant par toute une série de connexions neuronales intermédiaires.


La répétition de ce type de stimulation va renforcer les connexions neuronales de ce chemin, créant comme une sorte d'autoroute dans le cerveau. Ce renforcement rend très difficile le changement des habitudes.


Comme un sentier dans un pré ou une forêt, les chemins qui sont fortement fréquentés sont plus profonds, bien dessinés. Les chemins moins fréquentés finissent par être à peine visibles.


Choisir et utiliser de nouveaux chemins, plus sains, permet aux anciens chemins de se recouvrir de végétation.


Les pensées qui causent nos comportements indésirables sont comme des lignes de texte dans un logiciel d'ordinateur. En pratiquant régulièrement des techniques simples ou en travaillant avec un hypnothérapeute il devient possible de faire comme des couper/coller et permettre ainsi d'arrêter ces comportements indésirables pour permettre de mettre en œuvre de nouvelles manières de fonctionner.


En quelque sorte, la méditation et l'hypnothérapie permettent de reprogrammer le cerveau... Certains confrères ont même permis la récupération de facultés sensorielles et motrices perdues après un AVC.


Utilisez la puissance de votre subconscient !



Eric Beaufils-Piraud | Eric Hypno Solutions

+34 651 963 118

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2017-2020 by Eric Hypno Solutions