La clé du bonheur est-elle dans notre ventre ?

8 moyens de stimuler les hormones du bonheur



Le bonheur, un sentiment de bien-être et de plénitude

Ce sentiment de bien-être et de plénitude est généré dans notre cerveau par une hormone, qui sert aussi de neurotransmetteur, qu'on appelle la sérotonine. Cette hormone est principalement produite dans l'intestin. Elle joue un rôle dans de nombreuses fonctions : les comportements alimentaires, les comportements sexuels, le cycle veille-sommeil, mais aussi la douleur, l'anxiété et le contrôle moteur. C'est aussi un élément clé des changements d'états émotionnels. Trop peu de sérotonine, et nous sommes de mauvaise humeur, sans motivation, et peut-être enclins à la dépression. Mais l'humeur a aussi un impact sur la sérotonine : les pensées négatives ou positives influencent aussi le taux de sérotonine. L'activité physique est aussi réputée augmenter la sécrétion naturelle de sérotonine.

Comment stimuler nos hormones du bien-être ?

Des activités toutes simples, des astuces de comportement, peuvent stimuler nos hormones du bien-être. Il n'y a pas que la sérotonine qui nous fait du bien : endorphine, dopamine, ocytocine, noradrénaline font partie du cocktail naturel des substances que notre corps peut produire et qui nous apportent ces sensations essentielles. Il est possible, par notre comportement, notre hygiène de vie et notre alimentation, de stimuler notre propre production de sérotonine (bonne humeur), d'endorphine (une morphine naturelle anti-douleur), d'ocytocine (hormone de l'attachement et de la sécurité intérieure).

L'alimentation est certainement un moyen essentiel

Certains aliments sont ainsi à introduire fréquemment à notre régime alimentaire : banane (riche en vitamine B, magnésium et tryptophane), avocat (zinc, magnésium, vitamine B, acides gras et tyrosine - anti-stress), gingembre (zinc, vitamine B, tryptophane), graines de courge de chia ou de sésame (zinc, omega 3). Ces aliments (et surtout les omega 3 que l'organisme ne sait pas synthétiser) sont des boosters de sérotonine et de mélatonine. Pour les omega 3, privilégier les poissons gras (sardines, thon rouge, flétan). Le tryptophane (un acide aminé nécessaire à la synthèse de la sérotonine) est présent dans le poulet, les poissons, les légumineuses (pois, lentilles, haricots...).

L'activité physique est essentielle au bonheur

Six minutes de marche rapide par jour permettent d'augmenter de 30% nos endorphines et de baisser d'autant le cortisol, hormone du stress. Objectif : baisser les émotions négatives...

Les calins ont aussi des vertus bonheur

Vous le saviez déjà, non ? Être pris dans les bras 20 secondes suffit pour obtenir sa dose d'ocytocine. Le faire avant les repas a un effet coupe-faim.

Pour plus de bonheur, sortons de notre zone de confort

Sortir de notre zone de confort va réveiller la dopamine, l'hormone de la motivation, du plaisir, de l'excitation. C'est idéal pour booster la bonne humeur !

Méditons pour dé-stresser

Pratiquée régulièrement, la méditation va provoquer des changements dans notre cerveau (ces changements sont observables sur les IRM), et surtout faire chuter le taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang. Elle va aussi stimuler la production d'endorphine, de sérotonine et d'ocytocine (hormone de la sécurité affective et de la sociabilité). Un cerveau qui sécrète des endorphines et de l'ocytocine en nombre nous entraîne à savourer les petits bonheurs du quotidien, ce qui va à son tour augmenter les hormones du bien-être.

Le bonheur appartient aux gens qui se lèvent tôt

La lumière augmente la sérotonine. C'est le cycle circadien qui gère notre horloge biologique et notre sommeil. Deux heures en pleine lumière, et les bénéfices sont là : moins faim, meilleure concentration, plus de mémoire, meilleure humeur. Attention aux oiseaux de nuit !

Rencontrer ses amis

Il suffirait de compulser son répertoire téléphonique pour relancer son taux de sérotonine... Le plus efficace est de partager avec nos amis musées, concerts et tous autres événements artistiques car ces lieux mobilisent les deux hémisphères de notre cerveau (gauche : réflexion, rationalité ; droit : imagination et créativité, émotions).

Un cercle vertueux

Plus nous fabriquons de la sérotonine, et plus notre humeur s'améliore. Et plus vous sommes de bonne humeur, et plus nous fabriquons de la sérotonine.

Je vous propose simplement comme 8ème outil d'écouter cette merveilleuse méditation guidée, construite avec soin comme un outil d'auto-hypnose. Avec "Le Sourire", découvrez et nourrissez cette étincelle de bonheur au fond de vous. Vous apprendrez à vous y connecter et à la transformer en un sourire rayonnant.

"Le Sourire", une méditation guidée à écouter tout simplement chez soi, quand vous le voulez, autant que vous le voulez. Pour seulement 10 euros, remboursés si non satisfait...

Voyez ce que Sandie Farmer nous en dit :"En écoutant Le Sourire, nous faisons différentes choses, comme d'apprendre le bonheur et toutes ces choses qui sont dans notre esprit en permanence mais que nous n'amenons pas naturellement sur le devant. Vous apprenez à faire ça..."

Eric Beaufils-Piraud | Eric Hypno Solutions

+34 651 963 118

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2017-2020 by Eric Hypno Solutions