Est-ce que l'hypnose est tout à fait sûre ?

Mis à jour : janv. 25

L'image que souvent porte l'hypnose, et qui nous vient de ce que montrent les spectacles d'hypnose, peut parfois impressionner, et même faire peur. En effet, le spectacle va nous faire voir un hypnotiseur tout puissant, qui endort littéralement ses "victimes" et leur fait faire plein de choses ridicules.


Inévitablement, nous sommes amenés à vérifier, avant notre première séance d'hypnothérapie, si le fait d'être hypnotisé est totalement sûr.

Ma réponse est oui, certainement, et sans aucun doute possible.

Quels sont les points qui reviennent souvent derrière cette interrogation ?

  1. Et si je ne me réveillais pas ? Cette question amène deux réponses. Tout d'abord, il faut savoir que l'hypnose n'est pas un état de sommeil. La transe hypnotique est un état naturel que chacun expérimente plusieurs fois par jour. Je le définis ainsi dans le e-Guide La Puissance Du Subconscient : L’hypnose amène la personne dans un état spécifique de conscience, tout à fait naturel, dans lequel le subconscient de la personne est éveillé à une écoute et une disponibilité spécifiques. Donc, la personne sous hypnose est parfaitement consciente, elle entend tout, ressent tout, et même avec une acuité particulièrement vive. Ensuite, votre esprit qui est dans un état de transe hypnotique ne peut pas y rester coincé : pourriez-vous imaginer qu'une de vos pensées vous mettrait dans une situation de blocage, à l'image d'un ordinateur planté ? Cela ne fait tout simplement pas partie de la nature humaine.

  2. Est-ce que je vais perdre le contrôle de moi-même ? Pendant l'hypnose, votre subconscient est amené à un niveau de disponibilité plus élevé. Mais il conserve toujours ses prérogatives de vigilance pour vous garder en vie et en bonne santé. Si l'hypnothérapeute tentait de prendre le contrôle et d'outrepasser vos valeurs, votre subconscient vous sortirait tout simplement de la transe hypnotique. Dans le spectacle d'hypnose, le sujet semble faire des choses qu'il n'accepterait pas normalement. Mais ici, il est venu en étant d'accord avec la finalité du spectacle qui est de faire rire et de divertir, même si c'est un peu à ses dépends.

  3. Vais-je révéler sous hypnose des choses que je ne veux pas ? Si vous ne le voulez pas, c'est que ces choses sont difficiles pour vous. Votre subconscient va là aussi exercer son contrôle et sa vigilance pour vous garder en vie et en bonne santé. Il fera en sorte que ces choses restent tues, sans votre accord.

  4. Et si un danger réel survenait pendant que je suis sous hypnose ? Là aussi, cette veille qu'exerce votre subconscient en permanence l'amènerait à vous faire sortir instantanément de la transe hypnotique pour réagir à ce danger de manière appropriée.

Alors vous voilà rassuré(e) ? Et s'il vous reste des questions, n'hésitez pas à les poser : le groupe Facebook "Plus audacieux, pas plus vieux" est l'endroit idéal pour obtenir des réponses à toutes vos questions.

Vous pouvez aussi prendre connaissance du guide Qu'est-ce que l'hypnothérapie ?, que vous trouverez ici.

Eric Beaufils-Piraud | Eric Hypno Solutions

+34 651 963 118

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2017-2020 by Eric Hypno Solutions