Pourquoi bonheur, santé mentale et exercice sont-ils liés

FAITES DE L'EXERCICE POUR ÊTRE BIEN DANS VOTRE CORPS ET DANS VOTRE TÊTE


Le sport est un atout pour votre bonheur, même (surtout) après 50 ans

Vous savez depuis longtemps que faire du sport est bon pour votre santé physique et pour être en forme.


On croit toujours que le corps et l'esprit sont dissociés. Mais ce que vous faites de votre corps a un impact puissant sur votre esprit : les études démontrent que faire de l'exercice est aussi très bon pour votre bien-être mental.


Le bien-être mental, c'est quoi ? C'est se sentir bien, autant à propos de vous-même que du monde qui vous entoure. Cela veut dire être capable d'avancer dans la vie comme vous le voulez. C'est un ingrédient indispensable pour le bonheur.


Or dépression, stress, anxiété sont des destructeurs de ce bien-être. Il faut les considérer comme des maladies qui attaquent votre mental. Comme je le dis, ce sont les ennemis du bonheur.


COMMENT L'EXERCICE PHYSIQUE AMÉLIORE-T-IL VOTRE BONHEUR ?

Les études montrent avec certitude qu'il y a un lien entre l'activité physique et se sentir bien dans sa tête.


Cela passe par des changements de la chimie du cerveau, qui contribue ainsi à une amélioration de notre humeur. On sait par exemple que la pratique régulière d'une activité physique augmente la production de sérotonine (l'hormone du bien-être) et diminue celle du cortisol (l'hormone du stress). Ce sont par ailleurs ces mêmes hormones qui sont affectées inversement par la dépression et le stress.


Le journal Psychosomatic Medecine nous indique en 2000 que "l’exercice est essentiel pour la santé et donc pour l’équilibre mental. Plusieurs des changements métaboliques induits par l’exercice améliorent le fonctionnement du cerveau".


De plus, l'activité physique va permettre de diminuer la fréquence cardiaque, ce qui aura un effet bénéfique aussi sur le stress.


QUELLE SORTE D'ACTIVITÉ PHYSIQUE CONVIENT-ELLE ?

Il est important de se fixer des objectifs. Ceux-ci doivent être réalistes. Il faut tenir compte de ses capacités, qui ne sont pas les mêmes à 30 ans ou à 65 ans. Ils doivent pouvoir être mesurés. La progression physique observée a pour effet d'augmenter l'estime de soi.


Surtout, il faut rechercher une activité physique qui vous plaise. Si la perspective de passer 30 minutes sur un vélo d'appartement vous horrifie, ne vous engagez pas dans ce type de choses. En revanche, si en faisant cela vous en profitez pour regarder en même temps votre série télé préférée, c'est joindre l'utile à l'agréable.


Une activité solitaire aura un risque d'isolement, alors que l'activité en groupe entraîne une émulation, et rend l'activité physique normale dans votre quotidien.


Attention à ne pas non plus tomber dans l'excès inverse : les effets positifs ressentis peuvent amener à se surentraîner et tomber alors dans une dépendance, qui accentuerait le phénomène de dépression.


QUELLES RECOMMANDATIONS ?

Afin de ressentir les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale, il est conseillé de s’adonner à une activité physique durant une trentaine de minutes au moins 3 fois par semaine. Vous pouvez par exemple faire du yoga, de la natation, du vélo, de la marche active ou de la randonnée, de la gymnastique Pilates, du golf, etc.


Veillez aussi à augmenter graduellement l’intensité afin de vous aider à installer, à récupérer ou à conserver de saines habitudes de vie (sommeil, alimentation, activité physique) tout en augmentant votre niveau d’énergie. Ça veut dire aussi, ne vous faites pas violence, commencez doucement, et augmentez l'intensité au fur et à mesure où le plaisir vient.


En tant que praticien Hypno AntiDepressant, l'activité physique fait aussi partie des outils que je propose. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.








Eric Beaufils-Piraud | Eric Hypno Solutions

+34 651 963 118

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2017-2020 by Eric Hypno Solutions